ENDODONTIE
TRAITEMENT DE CANAL
Lorsque le nerf d’une dent est infecté, un traitement de canal permet de conserver la dent plutôt que de devoir l’extraire.
En conservant cette dent naturelle, vous empêchez que vos autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle (pont ou implant). Également appelé «traitement endodontique», le traitement de canal consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte.
L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le «canal». Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé «pulpe dentaire». Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer.
Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans un tel cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements touchant votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.