Soins recommandés suite à une chirurgie majeure
- Mordez 1 heure sur des cotons. La pression faite avec les cotons pendant 1 heure permet aux caillots sanguins dans les sites d’extractions de bien s’implanter. Si un saignement persiste après 1 heure, continuez à mordre sur de nouveaux cotons pour une autre heure et recommencer si nécessaire.
- Ne crachez pas et évitez également de boire avec une paille le jour même de l’intervention afin de prévenir le délogement du caillot sanguin.
- Il est normal que la salive contienne du sang durant la première journée. S’il y avait une perte plus abondante, mordre sur un coton ou une poche de thé humide pour créer une pression jusqu’à l’arrêt du saignement pour un minimum de 15 minutes.
- Il est conseillé de mettre une serviette sur votre oreiller si un saignement se produisait durant la nuit.
Veuillez-vous abstenir de fumer le jour même de l’intervention, et si possible pour le jour suivant aussi, puisque cela nuit à la formation du caillot sanguin et augmente de façon considérable le risque d’infection.
- Il est permis de prendre des breuvages froids ou tièdes et de manger des aliments mous.
- Évitez les aliments chauds et épicés.
- Il faut éviter d’ouvrir grand la bouche pour les 48 à 72 heures suivant la chirurgie.
- Évitez tous les aliments croquants et croûtés pour 48 à 72 heures (pain croûté, maïs soufflé, croustilles…)
Toute enflure ou décoloration des tissus est normale dans les jours qui suivent. Pour prévenir l’enflure, appliquez des compresses de glace sur la joue (près de la région où l’intervention a été pratiquée) 10-15 min/par joue à toutes les heures ceci pendant les premières 24 heures après la chirurgie. **Attention, pour éviter les engelures, prendre des petites pauses durant l’application de la glace.
La troisième journée, appliquez des compresses chaudes et humides aux 15 minutes / heure au besoin si vos mâchoires sont en trismus (raideur des muscles de la mâchoire).
Pour les extractions de dents de sagesses, l’enflure commence à s’atténuer 3-5 jours après l’intervention.
Les deux premières nuits suivant la chirurgie, une position assise (pas sur le côté) surélevée de la tête est suggérée. Nous vous conseillons donc de dormir avec plusieurs oreillers.
- Si votre diète est molle pour les 24 premières heures, vos points de suture devraient rester bien en place.
- Il ne faut pas s’inquiéter si un seul point se détache.
- Dès les premiers 48hrs, il est normal que certains points de suture se dissolvent puisqu’il s’agit de points fondants.
- Si un point de suture persiste plus de 14 jours et qu’il vous incommode, prenez rendez-vous afin que nous puissions le retirer.
Utiliser la médication telle que prescrite ou conseillée par votre dentiste.